Les "phrases déjà entendues" et les réponses à vos questions sur les réseaux sociaux

Mon entreprise à-t-elle vraiment besoin d'un community manager ?

Bien sûr, et ce sera de plus en plus essentiel. Il y a 10 ans, on se posait la même question avec les sites internet. Qui aujourd’ hui envisagerait de ne pas investir dans un site internet ? Il y a encore quelques années, il suffisait d’avoir un site internet pour être visible. Aujourd’ hui, un site web c’est bien, mais cela reste souvent un outil de communication statique. Les clients et prospects ont pris l’habitude de s’adresser à l’entreprise par email et de plus en plus par l’intermédiaire des réseaux sociaux, mode de communication simple et rapide. Le Community Manager  est donc essentiel pour la relation clients, pour diffuser de l’information, créer de la relation avec des internautes qui demain pourront devenir des clients ou ambassadeurs.

Je préfère prendre un stagiaire, ça me coûtera moins cher

Scénario classique choisi par de nombreuses entreprises...et pourtant, est-ce vraiment efficace ? Mon avis ? C'est une fausse bonne-idée. Sur le papier, ça semble pratique et peu coûteux, c'est vrai. Un stagiaire coûte environ 500 ou 600€ par mois, vous allez l'embaucher sur une durée maximale de 6 mois, soit au final 3600 euros environ, sans compter que vous devrez le guider, ce qui prends du temps aussi. Et une fois qu'il aura quitté l'entreprise, que deviendront vos réseaux sociaux ? Ils seront probablement laissés à l'abandon... Les offres que je proposent ne coûtent pas plus cher que le recrutement d'un stagiaire. Nous pourrions discuter des heures sur les pour/contre, n'hésitez pas à me contacter !

Je crains de détériorer mon image sur Facebook

C’est sans doute une des angoisses les plus répandues : la peur d’aller sur les réseaux sociaux et de voir la réputation de l’entreprise dégradée par des avis ou commentaires négatifs… Mais posez-vous la question autrement : Si vous n’avez aucune présence sur les réseaux sociaux, qu’est-ce qui empêche les consommateurs d’aller laisser des avis (positifs ou négatifs) sur le web, sur des sites de consommateurs …? Rien ! Votre réputation online est sans doute déjà créée par les internautes ! Si vous pensez perdre le contrôle en allant sur les réseaux sociaux, détrompez vous !  Demandez-vous : avez-vous le contrôle de votre réputation aujourd’hui, sans être présent sur les réseaux sociaux ? La réponse est clairement NON ! Aller sur les réseaux sociaux, c’est prendre les devants, être pro-actif pour prendre la parole sur le web !

Comment mesurer une stratégie de communication sur Facebook ?

Avec une stratégie bien établie vous pourrez obtenir de bons résultats, surtout si vous vous lancez et , par conséquent, partez de zéro ! De plus, sur les réseaux sociaux vous avez tous les indicateurs chiffrés permettant de mesurer la performance de vos actions. Une aubaine pour toute entreprise au budget de communication limité ! Petite question que vous pouvez également vous poser : Quel est le taux de retour d’un affichage 4×3 en centre ville ? Ou d’un prospectus distribué ? Impossible de le mesurer ! Et pourtant, ces supports ont encore la préférence des patrons de PME, qui pourtant pourraient grandement optimiser leur communication grâce aux réseaux sociaux. Convaincu ?

Je n'ai pas de budget à mettre dans ma communication sur Facebook

Ne pensez pas que les prestations d'un community manager sont hors-de-prix, c'est faux ! Même avec un petit budget, nous pouvons faire des choses constructives et payantes. De plus, la plupart des offres proposées par Community Manager 64 ne vous engagent pas sur la durée, alors pourquoi pas se laisser tenter ?

Les prix sont-ils TTC ou HT ?

Vous aurez probablement remarqué que les prix n'affichent ni la mention HT ni TTC. En effet, Community Manager est une entreprise individuelle qui de part son statut micro-fiscal ne collecte pas la TVA pour l'Etat, son prix de vente ne tient donc pas compte de la TVA. L'avantage étant que cette exonération de TVA impacte le prix de vente des prestations proposées.

J'ai déjà une page Facebook pour mon entreprise

Parfait, c'est une très bonne chose ! Je peux vous accompagner dans son animation et sa modération afin de la faire vivre à sa juste valeur et apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise. Vous pouvez aussi vous attribuer ce rôle et opter pour des prestations ponctuelles en support uniquement (publicité et jeu-concours pour augmenter rapidement votre nombre de fans, offre de localisation Google) ou même offrir à votre page Facebook un petit relooking !

Mes clients vont-ils voir que je fais appel à un community manager pour gérer ma page ?

Les publications et les réponses aux posts de votre page seront à votre nom. La transparence est totale et aucunement Community Manager 64 n'apparaîtra dans ces dialogues. Ils vont surtout voir que votre page est vivante et que vous êtes à l'écoute de vos clients et des gens qui vous suivent. De plus, Community Manager 64 n'affiche pas sur son site ses références clients sauf bien entendu ceux qui m'y autorisent.

Je souhaite un accompagnement ponctuel dans ma stratégie sur Facebook et pas un travail sur toute l'année.

C'est pour cela que j'ai crée pour vous des offres à la carte afin de vous permettre de bénéficier de conseils professionnels dans les moments où vous avez le plus besoin d'être présent sur les réseaux sociaux, lorsque vous avez des promotions que vous voulez faire partager par exemple. Peut-être voudrez-vous uniquement faire de la publicité ciblée quelques mois par an, tout en gérant vous même l'animation de votre communauté ? Tout est possible, d'où une gamme de prestations à la carte large et pour tous les budgets.

Est-ce que vous allez vous occupez à plein temps de ma page  ?

Non, je ne vais pas vous mentir. Selon les formules ou les prestations à la carte, le temps d'engagement (c'est le terme utilisé) varie d'1 à 5 heures par semaine. Certains jours, je ne passerai peut être que 5 minutes sur votre page pour répondre à un ou deux commentaires, le lendemain, peut être 30 ou 40 minutes si je dois mettre en place une publication. L'idée est de ne facturer que le temps réel que je passe à gérer votre communauté et pas un travail à l'heure ou à la journée comme le proposent certains community managers. Je passerai également du temps à mieux vous connaître et à mesurer vos besoins, et ça, ça compte aussi ! 

Pourquoi 3 mois d'engagement sur les formules de community management ?

3 mois d'engagement, c'est le minimum pour que le travail effectué porte ses fruits. Le travail de community management est un travail de longue traîne, qui prends du temps et les résultats ne seront malheureusement pas visibles immédiatement. Aussi, je pense c'est le temps minimum sur lequel nous pouvons analyser, rectifier et ainsi construire la notoriété de votre entreprise.

Pourquoi faire appel à vous plutôt qu’à une agence web classique ?

Depuis l’essor fulgurant des réseaux sociaux, bon nombre d’agences web ont ajouté une corde à leur arc en proposant des services de community management. LA valeur ajoutée de Community Manager 64 réside dans son unique spécialité : la création et l’animation des réseaux sociaux. Je sais le faire et je le fais bien ! 

Vous ne travaillez que pour les entreprises du 64 ?

Je ne suis pas frileuse à l'idée d'élargir ma cible et de travailler en dehors de la région ! Cependant, parce que les réseaux sociaux ça peut paraître abstrait pour beaucoup, je privilégie la proximité avec mes clients pour pouvoir répondre à leurs questions en face à face, pouvoir me déplacer dans leur entreprise ou leur commerce pour mieux les cerner et cerner leur clientèle afin de leur proposer les offres les plus adaptées. Pour favoriser cette disponibilité, je me suis donné comme repère une zone de chalandise de 40 km autour de Pau. C'est là la valeur ajoutée de Community Manager 64.  Etre visible localement pour une entreprise, ça implique d’avoir un prestataire disponible et c'est encore mieux si il est à côté de chez soi, non ? 

La localisation sur Google, c'est quoi ?

Avec ou sans site web ou page Facebook, vous pouvez être visible sur Internet grâce à la localisation Google. La mise en place d'une stratégie de localisation de votre entreprise sur Google peut vous apporter de nombreux clients ! Et si votre client cherche des informations sur vous sur Google, il aura en première page toutes les informations pertinentes sur votre activité : vos horaires, vos coordonnées, les photos de vos produits ou de votre personnel et même les avis des clients ! Grâce a son mobile, il pourra même être géolocalisé et amené directement chez vous ! Envie d'en savoir plus ? Consultez la rubrique Localisation Google